Micro-trottoir : que pensent les mecs d’une demande en mariage faite par une femme ?

1 Flares 1 Flares ×

Le grand débat en ce moment, c’est bien sûr : que penser d’une demande en mariage d’une femme à un homme ?

On avait ouvert le bal avec la chouette demande en mariage d’Aurore, on a décidé de plancher sur le sujet ce mois-ci, et pour commencer, pourquoi ne pas demander leur avis aux principaux intéressés ?

On a pris 10 mecs au hasard, et on leur a demandé :

Une demande en mariage d’une femme à un homme, OUI OU PAS QUESTION ?

demande en mariage la chérie sur le gateau yes i do photographer couple amour femme homme originale épouser inversé traditions moeurs non conformiste insolite

Photo : Yes I Do Photographer

Patrick, 29 ans  : Oui

Ça ne me choque pas du tout qu’une femme demande son homme en mariage, je trouve ça au contraire très mignon et c’est une façon originale de détourner la coutume et au 21ème siècle, c’est même presque normal. D’ailleurs moi-même, c’est ma femme qui m’a demandé en mariage et aujourd’hui, ça va faire 9 ans que nous sommes mari et femme !

Guillaume.D, 34 ans : Pourquoi pas 

Il n’y a rien de choquant, bien au contraire ! En ces périodes où la femme s’émancipe, il est temps de lever les barrières et faire évoluer les traditions. L’essentiel étant l’amour, quelque soit le porteur du message.

Cédric, 37 ans : Osons !

Je suis un homme de 37 ans marié depuis 10 ans. Et oui j’apprécie qu’une femme aie le courage de demander un homme en mariage. On est en 2015, il faut avoir l’esprit ouvert et ne pas s’arrêter aux vielles idées reçues. Si c’est son souhait, pourquoi pas !

 David L., 36 ans : Why not

Je trouve ça cool, certes, ça bouscule les traditions, mais je ne pense pas que cet acte soit réservé précisément aux hommes. De plus, ça assure à la femme d’avoir la demande en mariage qu’elle voulait et les femmes sont également plus douées que nous pour organiser ce genre d’événement. Et comme dirait l’autre: « Femme heureuse, homme comblé ! »

Guillaume. F, 26 ans : Egalité !

Je pense que la demande en mariage aujourd’hui doit sortir des clichés traditionnels et de l’image pré-établie que l’on peut s’en faire. Une femme peut tout autant qu’un homme faire une demande en mariage et ainsi casser les codes que l’on essaye de nous mettre dans la tête à travers les histoires et les romances amoureuses depuis notre plus jeune âge. Je dirais même que ça aurait une touche romantique supplémentaire mais surtout une particularité authentique à une histoire entre deux amoureux.

Thomas, 28 ans : A mort les stéréotypes!

Pour moi, je trouve que c’est une demande originale, qui casse les codes (et ça fait du bien !). Les stéréotypes d’il y a 40 ans, on en a tous assez, et c’est important d’évoluer. Avant, on devait forcément respecter telle ou telle règle, mais on est en 2015, le temps passe, les règles trépassent ! Le plus important, après tout, c’est que les gens qui s’aiment se le disent, se le prouvent, et s’aiment chaque jour un peu plus, non? Je trouve justement intéressant de faire bouger les choses, que les femmes puissent faire une belle demande, sans passer pour des illuminées ! Après tout, l’égalité homme-femme, ça passe par tous les secteurs.Pour ma part, si ma chérie me demandait en mariage, ça me ferait rire au départ, jusqu’à ce que je dise « ah mais c’est pas une blague ! ». Homme qui rit est à moitié ton mari ! Le plus important, c’est de franchir l’étape de la demande, de s’affranchir des codes et de faire les choses avec amour.

Sylvain, 41 ans : Un grand oui.

Malgré ce que pense le grand philosophe belge Stromae, les hommes ne sont pas tous les mêmes… Il y en a qui aiment se faire offrir des fleurs, qui apprécient qu’on leur fasse des compliments, qu’on leur dise je t’aime. Je fais partie de ceux qui sont ravis de se faire charmer par une femme, par son humour et ses regards. Mais elles sont bien peu celles qui osent… et si elles hésitent tant, c’est simplement par peur du jugement de nos sociétés, encore loin d’être prêtes à accepter l’égalité hommes/femmes et à comprendre qu’en matière de séduction et d’amour, la seule règle est le respect de l’autre, pas celle du conformisme.

Loïc, 26 ans : Non

Un homme doit assumer l’amour qu’il porte à sa femme et le lui montrer. Pour cette raison, je pense que c’est à lui que revient la demande (surtout que les femmes nous prouvent leur amour beaucoup plus facilement). Par ailleurs, le fait de garder ça pour nous, permet de leur laisser un petit côté princesse.

Leonardo, 30 ans: Oui mais non.

Rien de choquant mais je suis plutôt vieux jeu, et très romantique. J’aimerais le faire moi !

David C., 29 ans : Macho mais open

Que dire sur une femme qui demande son homme en mariage, malgré mon côté macho je suis pour ! L’homme a aussi besoin de sentir que la femme a des projets à deux et c’est aussi une preuve d’amour ! J’aurais apprécié cette demande !

Le Bilan : Une majorité d’ hommes hyper-open…

On ne les a pas choisis, et pourtant, on est vraiment surprises de voir à quel point les hommes sont ouverts.

Jusque là, les contes de fées étaient critiqués pour leur conditionnement des enfants dès leur plus jeune âge, on a beaucoup parlé des hommes tellement virils et tellement machos qui sont les garants de la demande en mariage. Et bien, nous les Cherry, proclamons officiellement cette époque RÉVOLUE !

Il semblerait que même nous les filles ne nous soyons pas tout à fait rendu compte à quel point les mentalités masculines ont évolué et à quel point cela ne paraît pas si bizarre qu’une femme demande un homme en mariage. Malgré tout, en pratique cela reste aujourd’hui très rare.

1 Flares Twitter 1 Facebook 0 Pin It Share 0 1 Flares ×

Articles qui pourraient vous intéresser :

Chronique - Ces demandes que tu ne feras pas : Episode 3
Mariage d'hiver VS mariage d'été
Nos créateurs chouchous #7 - Le Studio de Julie

Et vous ? Vous en pensez quoi ?

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

1 Flares Twitter 1 Facebook 0 Pin It Share 0 1 Flares ×